Les 50 meilleurs films de 2021 au Royaume-Uni, n°8 : Azor

 

le mal pur est partout dans ce film incroyablement subtil et sophistiqué; c'est un drame-thriller complot, tourné avec une sorte de blanc desséché, sur le monde occulte de la super-richesse et des choses dont il ne faut pas parler. Le titre est le mot de code d'un banquier suisse dans la conversation pour "se taire". Il se déroule en 1980 en Argentine, au moment de la sale guerre de la junte contre les gauchistes et les dissidents. Azor donne une nouvelle perspective nauséeuse sur l'horreur de cette époque, et il y a même un écho nauséabond de l'attitude des banques suisses envers leurs voisins allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Yvan (Fabrizio Rongione) est un banquier privé genevois – élégant, discret, un excellent locuteur de l'espagnol, de l'anglais et du français – qui effectue ce qui semble être une visite diplomatique d'urgence pour apaiser ses clients aisés et secrets en Argentine, en la compagnie de son épouse élégante et solidaire Inès (Stéphanie Cléau). La riche clientèle d'Yvan est profondément troublée par le nouveau régime politique ; ils craignent de voir leurs avoirs mis sous séquestre par le gouvernement. Et ce qui est encore pire, c'est que ces personnes avaient l'habitude de traiter avec le collègue d'Yvan Réné, une figure géniale et exubérante qui a également disparu.


Une partie du froid à Azor est le calme professionnel cultivé par Yvan et Inés ;

Yvan affects never to be really upset or distressed about what has happened to Réné and what is happening all around him. There is something dreamlike in the series of social calls that Yvan and Inés make to a succession of wealthy, elderly, melancholy people who sense that their lives and their prosperity are coming to an end but never respond to any sense of emergency. It is a film that continues to echo mysteriously inside my head.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Glitter Ain’t Gold (2022) Short Film Review

Scream featurette rend hommage à l'héritage du réalisateur Wes Craven

'John Wick Chapter 4' obtient la date de sortie pour 2023